Théme

La catégorie Kafka

Explication de la catégorie (cf wikipedia)

Kafka utilise la langue avec beaucoup de précision, se basant ainsi sur le Réalisme de Flaubert, dont l’Éducation sentimentale était une de ses lectures favorites. Ceci contraste avec l'aspect presque étrange, du domaine du rêve, du monde qu'il invoque, mais qu'il rend très vraisemblable avec ses descriptions réalistes et imagées. De cette manière, on le considère comme un précurseur du surréalisme. On trouve dans son utilisation de la langue puriste, et parfois étrangement rigide, une influence de l'allemand de Prague, qui, par la position de minorité des germanophones à Prague, était une langue écrite plus ou moins artificielle, ainsi que de sa formation de juriste. Il est aussi influencé par le yiddisch. Dans les textes de Kafka on retrouve relativement peu d'adjectifs. Quelques conjonctions sont utilisées remarquablement souvent : 'si ..., alors...', 'malgré' et surtout 'mais', par lesquelles différentes possibilités sont mises en balance. Souvent, la langue du personnage fictif ne diffère pas de celle du narrateur, ce qui contribue à l'impression de rêve des récits; cette impression naît de l'interpénétration de faits réels et irréels ainsi que de faits et de jugements, d'interprétations, de réflexions sur les faits. Le lecteur est comme enfermé dans le cerveau du personnage principal, mais ressent en même temps que les choses sont 'autres' que l'expérience de celui-ci.

Quelques références bibliographique

Divers

  •  Type de personnage: "Mr tout le monde", "Policier", "Fonctionnaire" : des gens précis, clair, parfois T.O.C.
  • Style : peu d'adjectif, des conjonctions (cf description si dessus),des MAIS
  • Quelques idées : 
    • Le gouvernement est important, on ne doit pa le trahir
    • L'autorité est respectée et respectable
    • Des administrations centralisées
    • Engrenage infernal (cf 12 travaux d'asterix)
    • Rituels pesants

Echauffement :

  • Poivre et sel
  • Partie de mot A dit un mot, B redit le même mot avec la même expression, puis change d'expression avec un autre mot, C repete le mot, etc etc : on doit aller vite
  • Hypnose : on déambule, on se choisi un partenaire du regard, on se rapproche ensemble doucement et on s'arrete tout ensemble face à face : au signal on salut son partenaire avec un contact physique
  • Statue Aveugle

puis

  • Description d'un objet de la vie commune pendant 1'30'' en solo sans adjectifs, sans promotion, avec précision sans approximation
  • Le psychiatre : par deux 1 joueur croit se prendre pour ..., lepsy fait partler la personne, 1'30 par personne, le psy devient ensuite patient, etc ..
  • Suite : par deux avec les mêmes perso : rencontre, impro, 1'30'' : privilégié l'incommunabilité, souvent présent dans Kafka

Improvisation

  • Le sandwish est une science
  • Bain de midi
  • Le formulaire A47B
  • Le dernier voyage
  • Fusillade
  • Permis de construire
BilerChildrenLeg og SpilAutobranchen