Echauffement

Les Brigades du Tigre :

Très bon exercice ludique pour dynamiser le groupe.

Compétences développées :

- échauffement physique, coordination, gestion de l'espace, écoute, réflexe

Participants en cercle

les participants font partie des légendaires Brigades du Tigre.
- On se met en marche, en faisant mine de marcher sur place (on se dandine, bouge les hanches et on balance des bras),
- Au signal du coordinateur (prononciation des ordres ou jeu de sa part), les Brigades du Tigre réagissent du tac au tac, comme un seul homme. Quand le coordinateur reprend la marche, les brigadistes aussi, et doivent exécuter toutes les mises en situation alors ordonnées.

- "Planque !" : les participants s'accroupissent, comme s'il se cachaient derrière un tonneau les protégeant des tirs ennemis
- "Pan !" : les participants font mine de tirer sur une cible imaginaire en criant "Pan!"
- Gyrophare : tout en continuant à "marcher", on mime un girophare tournant au-dessus de sa tête, en imitant le bruit d'une sirène
- Sifflotement : le coordinateur sifflote, on continue à marcher, mais en sifflotant (pour éloigner l'attention)
- "Arrestation !": à la prononciation du mot, les brigadistes entonnent la phrase : "Brigade du Tigre, je vous arrête !"
- "Menottes" : à la prononciation du mot, un brigadiste passe les menottes à son voisin, qui se prête au jeu (bon exercice de coordination spontanée)
- "Apéro !" : On s'arrête, et on fait mine de partager l'apéro avec son voisin le plus proche
- "Regroupement !" (on se regroupe, en se plaçant derrière un participant de manière à former une colonne de deux joueurs) / "Dispersion !" (l'inverse). N.B. : ces ordres sont cumulables (2 regroupements = des files de 4, 3 regroupements = des files de 8, etc.).
But : se bousculer le moins possible.
- "Demi-tour [gauche/droite]!" : au signal, les brigadistes effectuent un demi-tour sur place (dans le sens indiqué) ; ils tournent maintenant le dos au centre du cercle mais continuent l'exercice. Un nouveau demi-tour ramène à la configuration initiale.

Pour pimenter le jeu, le coordinateur peut jouer sur le rythme ou improviser de nouveaux ordres, que les brigadistes devront exécuter de manière impromptue.

Coaching


1.       Tous les participants sont assis en cercle. Un thème est donné.

Chaque joueur doit alors penser à une idée d’improvisation qui pourrait être réalisée à partir de ce thème. Les idées sont partagées et aucune ne doit se répéter. Force les joueurs à développer des scénarios originaux.

2.     Teste l’efficacité d’un caucus. L’animateur choisit un participant.

 Ce participant ne parlera pas pendant le caucus, il ne fera qu’écouter. Les autres joueurs doivent fournir toute l’information nécessaire pour construire l’impro -- personnages, lieu, émotions -- en fonction du thème donné par l’animateur.

Au bout des 20 secondes, le participant désigné offre un court résumé de l’impro et du personnage qu’il a retenus parmi les idées lancées par ses coéquipiers.

Cet exercice est à faire dans la préparation de match d'impro. Il est important de faire un retour pour valider si l'élève a compris ou non ce qui a été dit avec les membres de son équipe...

Début d’impro

1.       En équipe de 4.

Deux élèves improvisent une scène. Ils ne peuvent que parler.

Les deux autres élèves ont la tâche de faire bouger les deux autres élèves.

Donc, aucun mouvement ne peut être initié par les personnages parlants.

Un bon point de départ, une célébrité dans un lieu défini.

2.      5 groupes

5 coins du local sont déterminés comme étant un lieu.

- Un taxi

- Un lieu d'accident

- Un salon de coiffure

- Un salon mortuaire

- Une salle d'urgence

Au début, chaque groupe est dans un des lieux. Il a environ 30 secondes pour préparer une improvisation d'une minute.

Après la présentation des saynètes, le groupe change de lieu et se prépare à faire une autre improvisation. Et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des possibilités.

3.     Invitation à une soirée mais l’hôte est absent ; personne ne se connaît.

Quasi sans paroles. A 5,6 personnes. On définit le salon : l’emplacement du cintre dans l’entrée, de la fenêtre, du buffet, du lustre au dessus…

Objectif : précision du geste, concentration et observation, prise en compte de l’espace avec les autres.

Improviser….

 

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