1 ECHAUFFEMENT

Nom : La veste
Buts : intention, mémoire émotive
Participants : plus il y en a, plus l'exercice est long
Au centre de la salle, une chaise. Les acteurs devront imaginer que sur cette chaise est une veste. Chacun à leur tour, ils se dirigeront vers la chaise et mettront la veste.
Ils repassent ensuite pour mettre la veste, qu'ils n'aiment pas.
Nouveau passage, mais cette fois, ils mettent la veste et sont pressés.
Enfin, ils mettent une veste qu'ils n'aiment pas mais sont pressés.
Bien sûr, les intentions et émotions imposées peuvent varier.
Il est important qu'avant de se diriger vers la chaise, l'acteur prenne bien le temps de matérialiser la veste (aspect, poids, position, pourquoi ne l'aime-t-il pas ...).

 

Nom : Jeu du oui-mot
But : écoute, improvisation, et plus...
Participants : peu importe
Les acteurs forment une ligne, face au dirigeant, en position neutre. L'un après l'autre, ils vont dire un phrase courte (sujet, verbe, complément), sans négation (ne pas, plus, jamais), dans laquelle ils devront inclure un mot de la phrase précédente.
Le sens importe peu (les fleurs sont bleues, le ciel est bleu, les nuages volent dans le ciel, la vache vole dans l'arbre...) mais il faut éviter les temps de réflexion. Si une personne dit une phrase négative, elle doit la corriger. Le respect de la position neutre est indispensable à la concentration.
Cet exercice a pour but principal de travailler l'acceptation en vue d'improvisations, mais de multiples variantes peuvent desservir d'autres desseins : on peut, par exemple, en profiter pour faire travailler la voix, les intentions...

 

 
Nom : Diamologue
But : écoute,
Participants : peu importe mais nombre pair

Encore un exercice d’écoute. Deux comédiens racontent en même temps, pendant une minute, une petite histoire. Au bout de ce temps, ils doivent être capable de raconter l’histoire de l’autre !

 
Nom : le garage
But : mémoire et mime
Participants : peu importe

A tour de rôle les improvisateurs, entre sur l'espace de jeu et dépose en mimant un objet de leurs choix, en interagissant avec les objets déjà présent, ensuite il sort.

 

2 IMPROVISATION

CATEGORIES :

Libres - sans paroles -  chantée –
A la manière : d’un western – comédie musicale – totem - Vaudeville

BilerChildrenLeg og SpilAutobranchen