Statuts de l’association modifiés lors de l’assemblée Générale du 16 Octobre 2023
Chapitre I-Formation et but de l’association
Article 1: Formation
Il est constitué le 6 Janvier 1995, conformément à la loi du 1er Juillet 1901, entre tous ceux qui adhèreront aux présents statuts et seront régulièrement admis, une association ayant pour titre L.I.J.A « Ligue d’Improvisation de Jouy-sous-thelle Amateurs »
Nommé « L’ImproThéO » Ligue d’Improvisation THEâtrale de l’Oise. En assemblée générale le 30 Novembre2001.
Article 2: Objet
L’objet de l’association est de développer et de promouvoir l’improvisation théâtrale et le spectacle vivant, de participer au développement de l’éducation populaire.
Article 3: Siège social
Le siège social est fixé à la Mairie de Saint Martin-le-Nœud à l’adresse suivante :
15 rue de la Mairie
60000 Saint Martin le Nœud
Article 4: Durée
Sa durée est illimitée.
Article 5: Laïcité
L’association se déclare laïque. Elle agit dans le respect de la laïcité, s’interdisant tout prosélytisme politique et religieux.
Chapitre II-Constitution de l’association, admission, exclusion
Article 6 : Admission
Pour faire partie de l’association, il faut y adhérer. L’adhésion est familiale, elle peut être accordée à un groupe constitué dans le cadre d’une action spécifique. L’adhésion groupe ne permet pas de siéger au Conseil d’Administration
Article 7 : Composition
L’association se compose de :
- Membres actifs qui participent aux activités et à la réalisation des objectifs de l’association.
- Membres bienfaiteurs qui souhaitent se contenter de payer une cotisation annuelle ou de soutenir l’action de l’association.
- Membre d’honneur, en raison des services importants rendus à l’association.
- Membre de droit, Maires, directeurs de services, élus qui subventionnent l’association.
Articles 8 : Exclusion
Tout membre pourra être radié par le Conseil d’Administration pour faute grave ou action tentant à nuire à l’association, à sa réputation ou à son indépendance. Celui-ci pourra faire appel de cette décision lors d’une assemblée Générale extraordinaire convoquée à cet effet.
Article 9 : Obligation des adhérents
Les adhérents s’engagent à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association.
Ils sont tenus d’être à jour de leur adhésion et s’engagent à participer à la vie de l’association et à en soutenir les activités.
Le montant de l’adhésion est fixé annuellement en Assemblée Générale.
Chapitre III-le Conseil d’Administration
Article 10 : Composition
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration, si après nommé CA, composé de six membres élus pour une année par l’Assemblée Générale dont au moins un membre du collège des formateurs.
Ses membres sont élus à bulletin secret.
Un bureau est élu, composé de :
- Un(e) Président(e)
- Un (e) Secrétaire
- Un (e) Trésorier(e)
Le CA se renouvelle tous les ans. Il a le pouvoir les plus étendus pour gérer l’association, à l’exception des pouvoirs attribués à l’Assemblée Générale par l’Article 15 des présents statuts.
Article 11 : Réunion de Conseil d’Administration
Le CA se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du/de la Président(e) ou sur demande du quart de ses membres. La présence du tiers des membres est nécessaire pour la validité des délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, celle du/de la Président(e) est prépondérante en cas de partage.
Tous membres du CA qui n’a pas assisté à trois conseils consécutifs sans excuse, est considéré comme démissionnaire.
Selon les besoins, et à titre consultatif, le/la Président(e) peut, de sa propre initiative ou sur proposition de l’un des membres du CA, inviter aux réunions toute personne qui, par son expertise, pourra être utile à l’objet de l’association.
Article 12 : Rémunération
Les administrateurs de l’association ne peuvent recevoir aucune rémunération en raison des fonctions qui leur sont confiés au titre de l’administration de l’association. Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale devra faire mention des remboursements effectués au titre des missions, déplacements ou représentation aux administrateurs. Le /la Président(e) de l’association répond seul(e) de l’engagement contractés au nom de celle-ci.
Article 13 : Convocations
Les adhérents de l’association se réunissent chaque année en Assemblée Générale sur convocation du/de la Président(e).
L’Assemblée Générale peut être convoquée extraordinairement toutes les fois que le CA le jugera nécessaire. Elle peut être également convoquée à la demande du quart des adhérents par une demande collective adressée au/à la Président(e).
Les convocations sont envoyées au moins quinze jours à l’avance. L’ordre du jour y est indiqué et comporte les questions mentionnées dans la demande collective visée à l’article précédent.
À chaque assemblée générale annuelle, tous les membres du CA de l'année qui vient de se terminer sont démissionnaires et libres de se représenter pour la nouvelle saison. Chaque adhérent est libre de se présenter à l'élection des membres du CA.
Pour cela il/elle devra se faire connaitre, à l'aide du formulaire de candidature fournis avec la convocation à cette même Assemblée Générale, au maximum une semaine avant la date définie.
Article 14 : Composition
L’Assemblée Générale comprend tous les membres de l’association.
Les décisions sont prises à la majorité des adhérents présents et éventuellement représentés par un pouvoir, à raison de 3 mandats maximum par personne.
La délibération devra se faire devant les adhérents présents à l’Assemblée Générale.
Article 15 : Règlement Intérieur
Un Règlement Intérieur pourra être établi par le CA qui le fait alors approuver en Assemblée Générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus dans les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Chapitre IV – Fonctionnement
Article 16 : Rôle du/de la Président(e)
Le/la Président(e) représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il peut donner délégation à un membre du Bureau.
En cas de représentation en justice, le/la Président(e) ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
Les représentants de l’association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civiques.
Articles 17 : Moyens d’action de l’association
Dans le cadre des missions définies dans l’article 2, les moyens de l’association sont toutes démarches d’animation, de création, de formation et de diffusion culturelle.
Article 18 : Budget
Le budget de l’association et établi du 1ᵉʳ septembre au 31 août de chaque année.
Les recettes annuelles sont ordinaires :
- Les cotisations et les souscriptions de ses membres,
- Les subventions de fonctionnement de l’État, des collectivités locales, des établissements publics,
- Les ressources résultant de l’exercice de ses activités,
- Le revenu de ses biens,
- Toutes autres ressources ayant un caractère annuel ou permanent.
Les recettes extraordinaires :
- Les subventions exceptionnelles à affection précise dont l’association devra en justifier l’emploi particulier,
- Les dons et legs,
- Les produits de ses ventes.
Toutes autres ressources exceptionnelles.
Les dépenses de l’association sont celles nécessitées par le fonctionnement de cette dernière.
Article 19 : Définition
L’assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statut sur toutes les modifications des statuts, sur la dissolution et de l’attribution des biens de l’association, sur la fusion avec toute association de même objet.
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil d’Administration ou du dixième des adhérents dont se compose l’Assemblée Générale, soumise au Bureau au moins un mois avant la séance.
L’Assemblée Générale appelé à se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet. Elle doit comprendre au moins la moitié des adhérents visés au premier alinéa de l’article 10 des présents statuts.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau à 15 jours au moins d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre d’adhérents présents.
La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture ou en sous-préfecture du siège social.
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaire(s) chargés de la liquidation des biens de l’association. Les actifs de l’association sont attribués alors à une ou plusieurs associations ayant un objet similaire.
Les présents statuts ont été adoptés en Assemblée Générale extraordinaire tenue à Beauvais, le 16 octobre 2023, sous la présidence de Monsieur Romain Bassac.
Manon Descamps
Comédienne et metteuse en scène, Manon joue dans plusieurs spectacles et met en scène son premier long format d'improvisation en 2023,
LA TABLE.
C'est en parallèle de ses études théâtrales que Manon se rapproche du théâtre d'improvisation. Elle incorpore dès lors cette pratique à ses cours et spectacles.
Coach depuis 12 ans au sein de diverses troupes, elle intègre l'Improthéo en 2022 pour les cours adultes et des stages thématiques réguliers. Elle se plaît à dire qu'elle apporte onirisme et poésie aux scènes du quotidien, mais n'est pas contre une petite blague potache ou une chanson paillarde de temps en temps... À saupoudrer…
Juliette Quintin
Il y a 13 ans, Juliette pose ses valises en Bretagne. Pour rencontrer du monde, elle hésite entre un atelier de poterie et un atelier d’improvisation.
C’est ainsi qu’elle intègre les PIRES (Ploemeur Improvisation Rebelles en Scène). Par un heureux hasard, elle rejoint la troupe à ses débuts et s’y investit pleinement : d’abord comme membre active, puis secrétaire de l’association, coach des ateliers, et enfin présidente.
Avec les PIRES, elle participe à des matchs contre les Québécois, des cabarets bimensuels dans les bars de Lorient, des catchs d’improvisation ou encore au festival de Kerhervy. Rien ne l’arrête dans cette joyeuse bande où l’on ignore souvent les règles, mais où tout est permis !
En 2021, elle rejoint l’Improthéo pour continuer à partager son énergie et son humour. Passionnée par la construction scénique, l’écoute, l’expression corporelle et la dynamique de groupe, Juliette mettra toute son expérience dans le ring pour vous éblouir.
Anne Juttier-Noël
Elle commence le théâtre au lycée et se fait remarquer en cours (et dans les couloirs) parce qu’elle a la voix qui porte … A la même époque, elle découvre l’improvisation par le biais de ses stages BAFA … Elle était contaminée … Elle décide même de faire son dossier théâtre de Terminale sur le sujet en allant voir plusieurs matchs de l’Improthéo à St Martin le Nœud !
En septembre 2004, elle tombe sur une affiche de recrutement pour une ligue étudiante parisienne « Les Nimprote Quoi » qui recrute à la fac. Un peu impressionnée, elle tente sa chance avec une copine et découvre alors un monde nouveau et une bande copains bienveillants, mais aussi bien barrés ! Elle passe avec eux 4 merveilleuses années, participe plusieurs années de suite aux Improvisades, découvre tout ce que l’impro permet de faire et les nouvelles créations théâtrales qui émergent et trouve sans cesse des liens entre sa formation de psychomotricienne et l’improvisation… En 2010, Pas d’ouverture de bal à son mariage, mais un match d’impro dont tout le monde se souvient !
De 2010 à 2018, elle s’éloigne de la patinoire, fait un peu le deuil de la joyeuse bande qu’elle a connu étudiante, élève 2 marmots, puis elle se sent de nouveau prête à enfiler une vareuse avec une nouvelle équipe et pousse la porte d’un atelier de l’Improthéo … 1 mois plus tard, elle est déjà de retour sur la patinoire pour un remplacement sur un match au Mans !
Depuis, l’impro a repris une belle place dans sa vie et celle de sa famille… Mais quand on aime, on ne compte pas !
Sabrina Dubos
Sabrina est tombée amoureuse du théâtre en décrochant le premier rôle d'une pièce en primaire : celui d'une marchande de légumes dont la première réplique était "qu'ils sont beaux mes poireaux, qu'ils sont beaux" !
Depuis elle a toujours fait partie des clubs de théâtre au collège et durant lycée et elle a continué pendant ses études avant de faire une longue pause.
Depuis l'enfance, elle a dévoré toutes les pièces de théâtre en livre comme dans les salles de spectacle. Elle a fait ainsi du rôle de spectatrice son plus beau rôle.
Un jour, le démon du jeu est revenu frapper à sa porte. Mais cette fois-ci "Adieu le texte", on va jouer sans : elle va faire du théâtre d'Improvisation.
C'est ainsi qu'elle pousse la porte de l’Improtheo par un lundi d'octobre 2021.
En impro, elle aime le cynisme, l'ironie, les catégories littéraires, jouer avec les émotions, l'écoute, la cohésion d'équipe, les impros longues et surtout faire des roulades.
Ryo Bassac
A une adhésion près, il aurait pu avoir sa place chez les anciens … C’est notre père Fouras à tous (mais sans la barbe …)
Ryo a toujours était un petit garçon très timide dès son plus jeune âge, enchainant les échecs et les humiliations mais un beau jour du 25 avril 2001 ses déboires l’ont amené à un petit bar sur Rouen où il a vu de l’improvisation théâtrale pour la 1ere fois et ce n’est seulement qu’en septembre 2004 (le temps de s’acheter un costume de scène qui n’a servi à rien d’ailleurs) qu’il intègre sa 1ʳᵉ troupe sur Amiens. Depuis, tout lui sourit : succès, femmes, travail, argent, charisme, visages, bonheur, chats…
Il a tout vu, tout fait et rencontré tout le monde : il est arrivé à l’Improtheo en Avril 2006 où Nicolas Jauregui (qui avait des cheveux à cette époque) lui donne des cours dans un foyer pour jeune travailleuse.
Il a donné des conseils entretien du corps et de la peau à Tony Atlaoui qui est devenu par la suite Mister Picardie.
Il a connu Fred Bensabeur quand il était arabe, appris à vaincre sa timidité et des punchlines qui font pleurer à Jean Francois Wendling.
Il a donné des conseils d’humour à Cécile Giroud, cassé la main d’un certain Djamel, coécrit « La Tristitude » avec Oldelaf mais a préféré rester anonyme par considération pour l’artiste.
Il a connu Batiste de Oliveira vierge et lui a appris l’humour des années 80 et aussi 45…
Il a connu Lucas de Oliveira à 5 ans : quand il lui parlait, c'était de haut en le regardant en bas, désormais pour lui parler : il regarde en haut, c’est aussi lui qui lui a appris que Batiste de Oliveira était son frère à l’âge de 10 ans… Il a vu grandir et muer et percer les boutons d’acné de Lubin Lepage, il a poussé la petite voix de Flavie Cardot quand elle n’était qu’une petite enfante de 17 ans…
Il a joué avec Manon Descamp quand elle avait des dreadlocks et lorsqu’elle était enceinte : ils ont fait une superbe scène d’amour à tel point que le père se demande encore aujourd’hui qui est le père !!! il a fait naitre entre Erwan et Juliette une alchimie sur scène et certainement un amour inavoué entre les 2, il a laissé humblement sa place de président à Anne Juttier car l’avenir c’est les femmes, et il a recruté Sabrina Dubos dans une boutique de jeux de société après une victoire écrasante à Splendor !!
Il est donc le lien unique ce soir auprès de tous, vous pourriez l’appeler Dieu mais il ne veut pas à cause de son humilité …
Erwan Guitton
Erwan est arrivé à l’improvisation par le théâtre. Il commence au collège avec une première pièce en 6ème avec rôle principal, puis théâtre/ballet en 5eme et 4eme permettant à la classe de gagner 1 an de cours à l’opéra Garnier. Gain dont il ne pourra jouir avec sa classe pour cause de brevet des collèges, et donc revenant à une autre classe du collège… [Soupir de déception, on aurait pu avoir une étoile de ballet dans la troupe].
L’improvisation commence en 2011 avec la troupe Impro Dis-je de l’Université de Bretagne-Sud (https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/spanfestivalspan-les-incroyables-creatifs-activites-autour-de-lecologie-2084488.php) jusqu’en 2015 inclus.
Boulimique de de théâtre, il fait partie de 3 troupes simultanément en 2015 Les Pires de Plöemeur (jusqu’en 2017) et Impro Dis-je, pour le théâtre d’improvisation, ainsi que des Clameurs de l’ESTRAN (théâtre classique, 10 représentations) jusqu’en 2016 (https://www.letelegramme.fr/morbihan/larmor-plage-56260/spantheatrespan-une-chasse-aux-sorcieres-demain-2655380.php)
Après un petit passage au Clayes sous-bois avec la MJC (IMPRONET), pause théâtrale entre 2019 et 2022.
Pour revenir gentiment à l’Improthéo, de manière plus discrète… La sagesse de l’âge !
Ce qu’Erwan aime en impro :
1 - le théâtre !
2 - les émotions (préfère faire pleurer que rire, ou choquer, sadisme 😈)
3 - l’action, la démonstration
Ce qu’Erwan déteste : la parloooootttttteeee… !!