Pour la première fois, l’Improthéo a offert une soirée d’improvisation-cinéma à ses spectateurs.
Le principe est simple : bien installé dans leur chaise, popcorn à la main, les spectateurs ont pu assister à un défilé d’improvisations, chacune ayant pour objectif de les plonger dans un univers cinématographique différent.
Cette soirée exceptionnelle, organisée de mains de maître par Anne, nous a fait voyager de salle en salle. Les spectateurs ont même pu choisir des éléments à intégrer dans les « films », tels un personnage, un accessoire ou même un lieu.
C’est ainsi que les improvisateurs ont su faire vivre un animé à la manière d’un film de Hayao Myiasaki avec ses décors colorés et ses créatures merveilleuses.
Un western était également au programme avec une histoire de territoire et de mariage arrangé.
Mais il y a eu aussi un film de science-fiction, un film à petit budget avec une version du Titanic sur une barque en partance pour Dunkerque, une histoire d'héroic fantasy digne du "Seigneur des Anneaux" avec une méchante, très méchante, prête à tout détruire et un héros plein de courage et de bravoure.
Les improvisateurs ont aussi pu s'adonner à quelques séquences de doublage et de belles bandes annonces étaient au programme de cette nouvelle expérience improvisée !
Un grand bravo à Aline, Amandine, Céline, Juliette, Ryo et Sabrina pour avoir oser participer au rôdage de ce projet fou !
Le Samedi 1er Mars était LA soirée des toutes premières fois, comme dirait si bien Jeanne Mas (qui nous inspire même jusqu'à la couleur de notre maillot !)
Elle a débuté par notre tout premier match inter-générationnel.
Nous avons composé 2 équipes avec 2 jeunes joueuses entre 8 et 10 ans, 2 adolescents et 2 adultes, dont les coachs des plus jeunes Ryo et Aline.
Tous les joueurs ont eu plaisir à jouer ensemble pour ce nouveau format.
C’est ainsi que nous avons pu assister à un drôle de pique-nique en mode roulette russe, à des dindes qui n’étaient vraiment pas prêtes pour le repas avec les beaux-parents.
Nous avons pu assister à un drôle de trafic de stupéfiant avec de drôle de partenaires prêts à se faufiler n’importe où pour voler le butin. Il y avait une belle complicité entre tous les membres de l'Improthéo Family !
On félicite Aline, Ryo, Manon et Pierre-Louis chez les adultes, Margaux, Victor, Domitille et Martin chez les ados et Marie-Sarah, Lily-Jeanne, Thaïs et Keira chez les enfants !
Il y aura très certainement de nouveaux matchs intergénérationnels, car l'engouement, notamment des plus jeunes, est présent pour rejouer avec les plus grands !
Notre mois de Février 2025 s’est terminé en beauté avec un déplacement en Belgique de 4 de nos joueurs survoltés. Nos amis les Improcarolos de Charleroi nous ont fait l’honneur de nous convier à un match qui s’est déroulé à guichet fermé. Les spectateurs étaient chauds et les joueurs aussi.
Nous avons pu montrer à nos voisins, comment on assure dans une comédie musicale où deux vieilles amies se retrouvent dans une gare et s’avouent leurs sentiments cachés.
Il y a eu une étrange histoire d’autruche pondant un œuf tantôt donnant un monstre de l’espace, tantôt un mini-chevalier.
Il y a aussi eu une belle histoire d’une jeune fille rêvant de devenir une orange, mais qui s’est avérée être une tueuse en série de fruits en tous genres.
C’était, une fois n’est pas coutume, un moment de délires, de partage et d’amour avec nos amis Belges que nous retrouverons avec plaisir lors de notre festival annuel en Mai ! Ce n’est qu’un au revoir mes frères !
Sabrina, Aline, Michael et Anne ont vaillamment traversé la France pour rejoindre la 19ᵉ édition du Fest'Impro à Saint-Louis !
C'est avec un immense plaisir que nous avons pu participer à ce Festival où nous avons rencontré les équipes de l'Athila de Saint Louis, la Macédoine de Caen et l'équipe éphémère (et montée pour l'occasion) de la Ligue Royale de Natation de Bruxelles !
Nous avons été très très bien accueillis par l'Athila et vécu 3 jours intenses d'improvisation ! Nous avons plongé dans le grand bain devant 500 personnes avec des équipes excellentes et très bienveillantes qui nous ont permis de nous dépasser et de passer de très bons moments sur la patinoire comme en coulisse !
Un grand bravo encore à l'équipe de l'Athila pour l'organisation au top et l'accueil ! Merci aussi à Cédric Marschal pour son arbitrage joyeux et motivant !
PS : Sabrina a presque fait la Une des "Dernières Nouvelles d'Alsace" et Merci aussi à la Chamb'ligue que nous avons retrouvé dans parmi le public !
Samedi 18 Janvier, nous avons ouvert les festivités de l’année 2025 avec un premier face à la LILA venu tout droit de Lille.
Nous avons aussi inauguré l'utilisation d'une nouvelle salle à Beauvais, celle du Sab'lier !
Un peu fébrile à l'idée de bouleverser nos habitudes, nos bénévoles ont été très efficaces dans la mise en place de notre patinoire et nos éléments de décorum obligatoire pour un match digne de ce nom !
Nous avons eux le plaisir d'accueillir Hélène, Célestin, Clara, JB et Benjamin pour la LILA tandis que l'équipe Improthéo était elle composé de Ryo, Julie, Juliette, Dyan et Clémence !
Durant ce match haut en couleurs et très animalier, nous avons appris que les taureaux lillois ressemblent étrangement à des escargots géants.
Les deux équipes nous ont offerts 2 belles improvisations dans le style du grand maître Molière, avec des mariages arrangés et des amours interdits.
Un film catastrophe était également au programme : une panne de réseau semant le chaos dans la ville, mais aussi un moment zen en compagnie de paresseux qui portent bien leur nom.
Un grand merci au public nombreux qui a réchauffé la salle, notamment les jeunes très en forme au premier rang qui semblent avoir apprécié la découverte du match d'improvisation !
Encore merci la LILA pour votre présence et votre gentillesse !
C’est avec un grand plaisir que nous avons rencontré, pour la première fois dans notre patinoire, la ligue d’improvisation d’Arras ce Samedi 23 Novembre 2024.
Cette soirée a été menée par nos maîtresses de cérémonie du jour, survoltées même si un peu prise au dépourvu, heureusement qu'une arbitre était là totalement par hasard dans la salle avec son maillot rayé déjà enfilé. ;)
Nous avons accueilli Mathilde, Marie, Sylvain et Mélanie pour Arras Impro (avec le recours gracieux de notre joueuse Clémence pour pallier un désistement de dernière minute d'une joueuse d'Arras).
L'équipe Improthéo était quant à elle composé de Pierre-Louis, Céline, Raphaël, Lucie et Anne.
Nos spectateurs ont assisté à des improvisations de belles envergures. Ainsi, nous avons pu découvrir la mise en scène d’une pièce très novatrice avec une belle capuche et un baryton espagnol, mais aussi une jeune fille qui était à la recherche de ses origines martiennes et même une belle balade en musique sur les toits de Paris, sans oublier la ballade dans une serre tropical aux plantes hallucinogènes.
Comme toujours nos bénévoles ont répondu présents, merci à eux pour leur implacation et encore merci à Arras Impro d'avoir accepté enthousiasme notre invitation !
Manon Descamps
Comédienne et metteuse en scène, Manon joue dans plusieurs spectacles et met en scène son premier long format d'improvisation en 2023,
LA TABLE.
C'est en parallèle de ses études théâtrales que Manon se rapproche du théâtre d'improvisation. Elle incorpore dès lors cette pratique à ses cours et spectacles.
Coach depuis 12 ans au sein de diverses troupes, elle intègre l'Improthéo en 2022 pour les cours adultes et des stages thématiques réguliers. Elle se plaît à dire qu'elle apporte onirisme et poésie aux scènes du quotidien, mais n'est pas contre une petite blague potache ou une chanson paillarde de temps en temps... À saupoudrer…
Juliette Quintin
Il y a 13 ans, Juliette pose ses valises en Bretagne. Pour rencontrer du monde, elle hésite entre un atelier de poterie et un atelier d’improvisation.
C’est ainsi qu’elle intègre les PIRES (Ploemeur Improvisation Rebelles en Scène). Par un heureux hasard, elle rejoint la troupe à ses débuts et s’y investit pleinement : d’abord comme membre active, puis secrétaire de l’association, coach des ateliers, et enfin présidente.
Avec les PIRES, elle participe à des matchs contre les Québécois, des cabarets bimensuels dans les bars de Lorient, des catchs d’improvisation ou encore au festival de Kerhervy. Rien ne l’arrête dans cette joyeuse bande où l’on ignore souvent les règles, mais où tout est permis !
En 2021, elle rejoint l’Improthéo pour continuer à partager son énergie et son humour. Passionnée par la construction scénique, l’écoute, l’expression corporelle et la dynamique de groupe, Juliette mettra toute son expérience dans le ring pour vous éblouir.
Anne Juttier-Noël
Elle commence le théâtre au lycée et se fait remarquer en cours (et dans les couloirs) parce qu’elle a la voix qui porte … A la même époque, elle découvre l’improvisation par le biais de ses stages BAFA … Elle était contaminée … Elle décide même de faire son dossier théâtre de Terminale sur le sujet en allant voir plusieurs matchs de l’Improthéo à St Martin le Nœud !
En septembre 2004, elle tombe sur une affiche de recrutement pour une ligue étudiante parisienne « Les Nimprote Quoi » qui recrute à la fac. Un peu impressionnée, elle tente sa chance avec une copine et découvre alors un monde nouveau et une bande copains bienveillants, mais aussi bien barrés ! Elle passe avec eux 4 merveilleuses années, participe plusieurs années de suite aux Improvisades, découvre tout ce que l’impro permet de faire et les nouvelles créations théâtrales qui émergent et trouve sans cesse des liens entre sa formation de psychomotricienne et l’improvisation… En 2010, Pas d’ouverture de bal à son mariage, mais un match d’impro dont tout le monde se souvient !
De 2010 à 2018, elle s’éloigne de la patinoire, fait un peu le deuil de la joyeuse bande qu’elle a connu étudiante, élève 2 marmots, puis elle se sent de nouveau prête à enfiler une vareuse avec une nouvelle équipe et pousse la porte d’un atelier de l’Improthéo … 1 mois plus tard, elle est déjà de retour sur la patinoire pour un remplacement sur un match au Mans !
Depuis, l’impro a repris une belle place dans sa vie et celle de sa famille… Mais quand on aime, on ne compte pas !
Sabrina Dubos
Sabrina est tombée amoureuse du théâtre en décrochant le premier rôle d'une pièce en primaire : celui d'une marchande de légumes dont la première réplique était "qu'ils sont beaux mes poireaux, qu'ils sont beaux" !
Depuis elle a toujours fait partie des clubs de théâtre au collège et durant lycée et elle a continué pendant ses études avant de faire une longue pause.
Depuis l'enfance, elle a dévoré toutes les pièces de théâtre en livre comme dans les salles de spectacle. Elle a fait ainsi du rôle de spectatrice son plus beau rôle.
Un jour, le démon du jeu est revenu frapper à sa porte. Mais cette fois-ci "Adieu le texte", on va jouer sans : elle va faire du théâtre d'Improvisation.
C'est ainsi qu'elle pousse la porte de l’Improtheo par un lundi d'octobre 2021.
En impro, elle aime le cynisme, l'ironie, les catégories littéraires, jouer avec les émotions, l'écoute, la cohésion d'équipe, les impros longues et surtout faire des roulades.
Ryo Bassac
A une adhésion près, il aurait pu avoir sa place chez les anciens … C’est notre père Fouras à tous (mais sans la barbe …)
Ryo a toujours était un petit garçon très timide dès son plus jeune âge, enchainant les échecs et les humiliations mais un beau jour du 25 avril 2001 ses déboires l’ont amené à un petit bar sur Rouen où il a vu de l’improvisation théâtrale pour la 1ere fois et ce n’est seulement qu’en septembre 2004 (le temps de s’acheter un costume de scène qui n’a servi à rien d’ailleurs) qu’il intègre sa 1ʳᵉ troupe sur Amiens. Depuis, tout lui sourit : succès, femmes, travail, argent, charisme, visages, bonheur, chats…
Il a tout vu, tout fait et rencontré tout le monde : il est arrivé à l’Improtheo en Avril 2006 où Nicolas Jauregui (qui avait des cheveux à cette époque) lui donne des cours dans un foyer pour jeune travailleuse.
Il a donné des conseils entretien du corps et de la peau à Tony Atlaoui qui est devenu par la suite Mister Picardie.
Il a connu Fred Bensabeur quand il était arabe, appris à vaincre sa timidité et des punchlines qui font pleurer à Jean Francois Wendling.
Il a donné des conseils d’humour à Cécile Giroud, cassé la main d’un certain Djamel, coécrit « La Tristitude » avec Oldelaf mais a préféré rester anonyme par considération pour l’artiste.
Il a connu Batiste de Oliveira vierge et lui a appris l’humour des années 80 et aussi 45…
Il a connu Lucas de Oliveira à 5 ans : quand il lui parlait, c'était de haut en le regardant en bas, désormais pour lui parler : il regarde en haut, c’est aussi lui qui lui a appris que Batiste de Oliveira était son frère à l’âge de 10 ans… Il a vu grandir et muer et percer les boutons d’acné de Lubin Lepage, il a poussé la petite voix de Flavie Cardot quand elle n’était qu’une petite enfante de 17 ans…
Il a joué avec Manon Descamp quand elle avait des dreadlocks et lorsqu’elle était enceinte : ils ont fait une superbe scène d’amour à tel point que le père se demande encore aujourd’hui qui est le père !!! il a fait naitre entre Erwan et Juliette une alchimie sur scène et certainement un amour inavoué entre les 2, il a laissé humblement sa place de président à Anne Juttier car l’avenir c’est les femmes, et il a recruté Sabrina Dubos dans une boutique de jeux de société après une victoire écrasante à Splendor !!
Il est donc le lien unique ce soir auprès de tous, vous pourriez l’appeler Dieu mais il ne veut pas à cause de son humilité …
Erwan Guitton
Erwan est arrivé à l’improvisation par le théâtre. Il commence au collège avec une première pièce en 6ème avec rôle principal, puis théâtre/ballet en 5eme et 4eme permettant à la classe de gagner 1 an de cours à l’opéra Garnier. Gain dont il ne pourra jouir avec sa classe pour cause de brevet des collèges, et donc revenant à une autre classe du collège… [Soupir de déception, on aurait pu avoir une étoile de ballet dans la troupe].
L’improvisation commence en 2011 avec la troupe Impro Dis-je de l’Université de Bretagne-Sud (https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/spanfestivalspan-les-incroyables-creatifs-activites-autour-de-lecologie-2084488.php) jusqu’en 2015 inclus.
Boulimique de de théâtre, il fait partie de 3 troupes simultanément en 2015 Les Pires de Plöemeur (jusqu’en 2017) et Impro Dis-je, pour le théâtre d’improvisation, ainsi que des Clameurs de l’ESTRAN (théâtre classique, 10 représentations) jusqu’en 2016 (https://www.letelegramme.fr/morbihan/larmor-plage-56260/spantheatrespan-une-chasse-aux-sorcieres-demain-2655380.php)
Après un petit passage au Clayes sous-bois avec la MJC (IMPRONET), pause théâtrale entre 2019 et 2022.
Pour revenir gentiment à l’Improthéo, de manière plus discrète… La sagesse de l’âge !
Ce qu’Erwan aime en impro :
1 - le théâtre !
2 - les émotions (préfère faire pleurer que rire, ou choquer, sadisme 😈)
3 - l’action, la démonstration
Ce qu’Erwan déteste : la parloooootttttteeee… !!