Ce samedi 20 Janvier, c’était au tour de nos jeunes joueurs de se lancer dans la patinoire. Chez les enfants, nous avons eu de part et d’autre des équipes, des duos de copines additionnés d’un garçon chacune. Félicitation au tout nouveau joueur Léandre qui s’en est bien sorti pour son premier match.
Et pour continuer cette après-midi dans la bonne humeur, ce sont les cadets qui ont donné le meilleur en mettant en scène un magnifique mariage entre Liam et Nathan, mais aussi deux paires de frères siamois ou encore un carré hollandais à rendre chauve leurs deux coachs.
Pour conclure cette journée d’improvisation, ce sont les Juniors qui ont accueilli l’équipe de la CIA de Saint Amand-les-eaux. Nous avons eu le droit un père désemparé par sa fille lui annonçant ses premières règles, une improvisation, presque, immobile et même un livre bien étrange.
BRAVO à tous nos jeunes joueurs pour leur imagination et leur sens de la répartie.
Le 10 février, notre célèbre match de la Saint-Valentin n’a pas fini de faire parler de lui. Cette année encore, les anciens comme les nouveaux se sont donnés corps et âmes pour époustoufler le public.
Après avoir mis le feu au dance floor, nos improvisateurs, menés par nos deux animatrices de la soirée, ont tout donné dans leurs impros’.
Nous avons pu assister à une séance de doublage que Hollywood nous envie déjà, à une belle idylle commencée dans une piscine et une fête de mariage où les commérages sur une dénommée Juliette, fusaient dans les toilettes.
C’était l’occasion pour Morgane, Julie, Benoît et Michael de faire leurs premiers pas devant le public du pré Martinet qui n’a pas boudé son plaisir.
En ce samedi 23 Mars ensoleillé, l’Improthéo a eu le plaisir de recevoir les joueurs de la LITHO venant tout droit de Thorigny-sur-Marne.
Si vous n’y étiez pas, voici ce que vous avez manqué : un casting d’acteur pour un film qui ne verra malheureusement jamais le jour, Une impro façon « Donjons & Dragons » dont vous êtes le héros, une soupe de légumes bien bavards et un manga complètement barré.
La prochaine fois il ne faudra manquer ça sous aucun prétexte.
Match 23 mars 2024
Pour la 3ᵉ fois, nous étions présents lors de la manifestation « les Mains du Bray » le 2 Juin à la Recyclerie de La Chapelle aux Pots, qui nous prête ses locaux toute l’année pour nos Masterclass mensuels d'improvisation.
Ce sont Aline, Anne, Cécile et Lucie qui ont eu l’honneur de représenter les couleurs de l’association grâce aux thèmes très ciblés "upcycling", du public présent.
Elles ont donc dû improviser sur la thématique des toilettes sèche dans une famille recomposée, dans un potager à la courge vraiment déprimée et encore dans une aventure digne d’un film d’action mené par un kiwi téméraire.
Et oui, il n’y a pas que les improvisateurs qui sont pleins d’imagination, notre public l’est tout autant.
Oyez, oyez, gentes Dames et fiers Damoiseaux,
Faites place à nos bourreaux et autres repris de justice.
Vous les avez peut-être repérés lors du défilé de la fête Jeanne Hachette du 29 Juin, cette poignée de margoulins improvisateurs qui se sont glissés discrètement dans le cortège pour y mettre de l’ambiance.
À coup sûr, ils n'en sont pas à leur coup d’essai, et il y a des chances qu’ils récidivent l’an prochain…
Les ateliers ont repris courant septembre pour les adultes et les jeunes.
Les cours des adultes ont rapidement fait carton plein avec de nombreux nouveaux joueurs très motivés qui ont choisi de venir aux ateliers du lundi et vendredi !
Les Cabarets au Touco ont repris dès Septembre ! Chaque 1ᵉʳ jeudi du mois, 4 joueurs et un Maître de Cérémonie (MC) laisse libre cours à leur imagination pour créer une soirée inoubliable !
Un grand bravo à Céline qui crée depuis septembre des bandes-annonces alléchantes qui attirent un public toujours plus nombreux chaque jeudi soir de spectacle !
Nous avons donc pu découvrir, une soirée TV avec Aline, accompagnée de notre merveilleuse Victoria, une soirée de Noël déjantée ou même un voyage au pays des 1001 nuits !
En novembre, nous avons accueilli nos vieux amis de Domont pour inaugurer la saison 2023-2024 avec l’équipe de « La Ménagerie de l’Improbable » tandis que nos Juniors faisait sensation à Arnouville le même jour !
Face à l’équipe des Pythékaros, nos tous jeunes Juniors se sont bien défendus, coachés par Ryo et dont le match a été retransmis sur Twitch pour le plus grand bonheur des parents qui n’avaient pas pu faire le déplacement !
A Beauvais, le même soir, le public a pu assister à un match plein de pep’s où la mayonnaise a pris entre les 2 équipes dès l’échauffement avec une énergie débordante sur scène que même Mme l’arbitre a eu du mal à contenir !
On retiendra de ce match, qu’on ne joue pas avec les nerfs d’un présentateur télé, que Don Pablo l’asticot traîne dans des affaires louches et qu’une équipe d’improvisateurs est très efficace pour casser des noix !
Ce match fut l’occasion pour nos nouveaux joueurs de découvrir l’ambiance d’un match d’impro et même de mettre la main à la pâte, au sens propre comme au figuré, merci Marine et Elise pour les kilos de crêpes !
Merci à tous les bénévoles qui ont assuré l’organisation du match et son bon déroulement dans la bonne humeur !
Le lendemain de ce très beau match, Ryo & Clara ont assuré un binôme de choc lors du catch d’impro organisé par la Chamb’ligue.
En décembre, Les joueurs de l’Improthéo ayant réussi à survivre au retour des microbes hivernaux ont eu la chance de monter retrouver les Improcarolos de Charleroi dans le plat pays !
L’équipe ayant été partiellement décimée par le Coco, Ryo les bons tuyaux aura fait appel à 2 agents très très spéciaux, Nath et Bat (aka Chuck Morris ou Dr Mhou pour les intimes) ! Un immense merci à eux pour ce remplacement au pied levé !
L’équipe a eu la chance d’être (très très bien) accueillie sous le magnifique chapiteau des Baladins du Miroir dans le cadre des Féeries de Noël de Fontaine l’Evêque pour un match convivial !
On se souviendra de la triste histoire du grain de café et de la tomate pas mûre dans la machine à café, de l’apprentissage du car-jacking, d’un bel opéra autour d’une scène de chasse et de la serial killeuse végan qui assassinait ces victimes à coup de tofu !
On remercie très fort Julien, Régis & Isabelle, Loulou et tous les Improcarolos croisés ce week-end pour le gîte et le couvert, la visite des ascenseurs à bateaux, les frites, les verres de Pecquet à tous les goûts et le marché de Noël de Mons !
On se retrouve en 2024 pour la suite de nos aventures ...
Manon Descamps
Comédienne et metteuse en scène, Manon joue dans plusieurs spectacles et met en scène son premier long format d'improvisation en 2023,
LA TABLE.
C'est en parallèle de ses études théâtrales que Manon se rapproche du théâtre d'improvisation. Elle incorpore dès lors cette pratique à ses cours et spectacles.
Coach depuis 12 ans au sein de diverses troupes, elle intègre l'Improthéo en 2022 pour les cours adultes et des stages thématiques réguliers. Elle se plaît à dire qu'elle apporte onirisme et poésie aux scènes du quotidien, mais n'est pas contre une petite blague potache ou une chanson paillarde de temps en temps... À saupoudrer…
Juliette Quintin
Il y a 13 ans, Juliette pose ses valises en Bretagne. Pour rencontrer du monde, elle hésite entre un atelier de poterie et un atelier d’improvisation.
C’est ainsi qu’elle intègre les PIRES (Ploemeur Improvisation Rebelles en Scène). Par un heureux hasard, elle rejoint la troupe à ses débuts et s’y investit pleinement : d’abord comme membre active, puis secrétaire de l’association, coach des ateliers, et enfin présidente.
Avec les PIRES, elle participe à des matchs contre les Québécois, des cabarets bimensuels dans les bars de Lorient, des catchs d’improvisation ou encore au festival de Kerhervy. Rien ne l’arrête dans cette joyeuse bande où l’on ignore souvent les règles, mais où tout est permis !
En 2021, elle rejoint l’Improthéo pour continuer à partager son énergie et son humour. Passionnée par la construction scénique, l’écoute, l’expression corporelle et la dynamique de groupe, Juliette mettra toute son expérience dans le ring pour vous éblouir.
Anne Juttier-Noël
Elle commence le théâtre au lycée et se fait remarquer en cours (et dans les couloirs) parce qu’elle a la voix qui porte … A la même époque, elle découvre l’improvisation par le biais de ses stages BAFA … Elle était contaminée … Elle décide même de faire son dossier théâtre de Terminale sur le sujet en allant voir plusieurs matchs de l’Improthéo à St Martin le Nœud !
En septembre 2004, elle tombe sur une affiche de recrutement pour une ligue étudiante parisienne « Les Nimprote Quoi » qui recrute à la fac. Un peu impressionnée, elle tente sa chance avec une copine et découvre alors un monde nouveau et une bande copains bienveillants, mais aussi bien barrés ! Elle passe avec eux 4 merveilleuses années, participe plusieurs années de suite aux Improvisades, découvre tout ce que l’impro permet de faire et les nouvelles créations théâtrales qui émergent et trouve sans cesse des liens entre sa formation de psychomotricienne et l’improvisation… En 2010, Pas d’ouverture de bal à son mariage, mais un match d’impro dont tout le monde se souvient !
De 2010 à 2018, elle s’éloigne de la patinoire, fait un peu le deuil de la joyeuse bande qu’elle a connu étudiante, élève 2 marmots, puis elle se sent de nouveau prête à enfiler une vareuse avec une nouvelle équipe et pousse la porte d’un atelier de l’Improthéo … 1 mois plus tard, elle est déjà de retour sur la patinoire pour un remplacement sur un match au Mans !
Depuis, l’impro a repris une belle place dans sa vie et celle de sa famille… Mais quand on aime, on ne compte pas !
Sabrina Dubos
Sabrina est tombée amoureuse du théâtre en décrochant le premier rôle d'une pièce en primaire : celui d'une marchande de légumes dont la première réplique était "qu'ils sont beaux mes poireaux, qu'ils sont beaux" !
Depuis elle a toujours fait partie des clubs de théâtre au collège et durant lycée et elle a continué pendant ses études avant de faire une longue pause.
Depuis l'enfance, elle a dévoré toutes les pièces de théâtre en livre comme dans les salles de spectacle. Elle a fait ainsi du rôle de spectatrice son plus beau rôle.
Un jour, le démon du jeu est revenu frapper à sa porte. Mais cette fois-ci "Adieu le texte", on va jouer sans : elle va faire du théâtre d'Improvisation.
C'est ainsi qu'elle pousse la porte de l’Improtheo par un lundi d'octobre 2021.
En impro, elle aime le cynisme, l'ironie, les catégories littéraires, jouer avec les émotions, l'écoute, la cohésion d'équipe, les impros longues et surtout faire des roulades.
Ryo Bassac
A une adhésion près, il aurait pu avoir sa place chez les anciens … C’est notre père Fouras à tous (mais sans la barbe …)
Ryo a toujours était un petit garçon très timide dès son plus jeune âge, enchainant les échecs et les humiliations mais un beau jour du 25 avril 2001 ses déboires l’ont amené à un petit bar sur Rouen où il a vu de l’improvisation théâtrale pour la 1ere fois et ce n’est seulement qu’en septembre 2004 (le temps de s’acheter un costume de scène qui n’a servi à rien d’ailleurs) qu’il intègre sa 1ʳᵉ troupe sur Amiens. Depuis, tout lui sourit : succès, femmes, travail, argent, charisme, visages, bonheur, chats…
Il a tout vu, tout fait et rencontré tout le monde : il est arrivé à l’Improtheo en Avril 2006 où Nicolas Jauregui (qui avait des cheveux à cette époque) lui donne des cours dans un foyer pour jeune travailleuse.
Il a donné des conseils entretien du corps et de la peau à Tony Atlaoui qui est devenu par la suite Mister Picardie.
Il a connu Fred Bensabeur quand il était arabe, appris à vaincre sa timidité et des punchlines qui font pleurer à Jean Francois Wendling.
Il a donné des conseils d’humour à Cécile Giroud, cassé la main d’un certain Djamel, coécrit « La Tristitude » avec Oldelaf mais a préféré rester anonyme par considération pour l’artiste.
Il a connu Batiste de Oliveira vierge et lui a appris l’humour des années 80 et aussi 45…
Il a connu Lucas de Oliveira à 5 ans : quand il lui parlait, c'était de haut en le regardant en bas, désormais pour lui parler : il regarde en haut, c’est aussi lui qui lui a appris que Batiste de Oliveira était son frère à l’âge de 10 ans… Il a vu grandir et muer et percer les boutons d’acné de Lubin Lepage, il a poussé la petite voix de Flavie Cardot quand elle n’était qu’une petite enfante de 17 ans…
Il a joué avec Manon Descamp quand elle avait des dreadlocks et lorsqu’elle était enceinte : ils ont fait une superbe scène d’amour à tel point que le père se demande encore aujourd’hui qui est le père !!! il a fait naitre entre Erwan et Juliette une alchimie sur scène et certainement un amour inavoué entre les 2, il a laissé humblement sa place de président à Anne Juttier car l’avenir c’est les femmes, et il a recruté Sabrina Dubos dans une boutique de jeux de société après une victoire écrasante à Splendor !!
Il est donc le lien unique ce soir auprès de tous, vous pourriez l’appeler Dieu mais il ne veut pas à cause de son humilité …
Erwan Guitton
Erwan est arrivé à l’improvisation par le théâtre. Il commence au collège avec une première pièce en 6ème avec rôle principal, puis théâtre/ballet en 5eme et 4eme permettant à la classe de gagner 1 an de cours à l’opéra Garnier. Gain dont il ne pourra jouir avec sa classe pour cause de brevet des collèges, et donc revenant à une autre classe du collège… [Soupir de déception, on aurait pu avoir une étoile de ballet dans la troupe].
L’improvisation commence en 2011 avec la troupe Impro Dis-je de l’Université de Bretagne-Sud (https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/spanfestivalspan-les-incroyables-creatifs-activites-autour-de-lecologie-2084488.php) jusqu’en 2015 inclus.
Boulimique de de théâtre, il fait partie de 3 troupes simultanément en 2015 Les Pires de Plöemeur (jusqu’en 2017) et Impro Dis-je, pour le théâtre d’improvisation, ainsi que des Clameurs de l’ESTRAN (théâtre classique, 10 représentations) jusqu’en 2016 (https://www.letelegramme.fr/morbihan/larmor-plage-56260/spantheatrespan-une-chasse-aux-sorcieres-demain-2655380.php)
Après un petit passage au Clayes sous-bois avec la MJC (IMPRONET), pause théâtrale entre 2019 et 2022.
Pour revenir gentiment à l’Improthéo, de manière plus discrète… La sagesse de l’âge !
Ce qu’Erwan aime en impro :
1 - le théâtre !
2 - les émotions (préfère faire pleurer que rire, ou choquer, sadisme 😈)
3 - l’action, la démonstration
Ce qu’Erwan déteste : la parloooootttttteeee… !!